Une station de production et de distribution d’hydrogène décarboné mixte, transports en commun / industrie
Accueil » Les projets » Une station de production et de distribution d’hydrogène décarboné mixte, transports en commun / industrie
Porteur de projet :
Hynamics (groupe EDF)
État d'avancement :
En cours
Filiale du groupe EDF spécialisée dans l’Hydrogène, Hynamics installera une station de production et de distribution d’Hydrogène située à proximité du dépôt de bus du Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort (SMTC).
L’hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau, procédé qui ne rejette que de l’eau et n’occasionne pas de nuisances sonores.
Le projet entre en 2022 dans sa phase de réalisation concrète : la société Hynamics a acquis le terrain sur lequel sera créée la station. La démolition du bâtiment présent sur ce terrain est prévue à l’été 2022 et les premiers équipements seront livrés en automne 2022.
La station est également conçue pour répondre aux besoins des industriels, grâce à une borne destinée au remplissage des stockages mobiles. Des travaux de voiries vont être entrepris par le Grand Belfort pour assurer un accès facile pour les clients de la station.
La localisation stratégique de la station en entrée de ville et à proximité des sorties/entrées d’autoroute est aussi l’occasion pour la communauté d’agglomération d’engager une réflexion globale sur l’aménagement de ce secteur.
Les tests de la station sont prévus au premier trimestre 2023 et sa mise en service commerciale est annoncée en avril 2023. Les premiers clients de la station seront les bus à hydrogène circulant sur le réseau Optymo à Belfort (Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort).