Nos Ambitions

Nous avons la chance d’être la région la plus industrialisée de France.

Les deux agglomérations de Pays de Montbéliard Agglomération et du Grand Belfort ont à cœur de renforcer cet ADN industriel qui caractérise le territoire, pour proposer aux entreprises un écosystème dynamique, attractif et résilient, capable de répondre aux révolutions industrielles, environnementales et humaines en cours et à venir.

Porté par un solide réseau de partenaires académiques, industriels et publics, le projet « Transformation d’un Territoire Industriel »,  porté par les deux agglomérations, a été désigné lauréat du programme national Territoires d’innovation en 2019.

Prévu sur 8 ans, celui-ci mobilise 59 millions d’euros de financement pour consolider les emplois industriels, renforcer l’attractivité du territoire, développer l’usage de l’hydrogène en soutien à la filière et améliorer la qualité de vie des habitants.

29 projets sont d’ores et déjà engagés autour de trois axes :

– L’industrie du futur, qui vise à favoriser et accompagner la transformation digitale des entreprises vers l’industrie du futur (ou 4.0), en renforçant la place de l’Homme en son cœur.

– Le développement d’une filière hydrogène, en facilitant le passage de la R&D à la production, au stockage et au développement des nouveaux usages appliqués, neutres en CO2, notamment dans les domaines de la mobilité et de l’industrie.

– L’accompagnement au changement, en accompagnant la transition numérique, en diffusant la culture du numérique et de l’innovation et en favorisant la montée en compétences des citoyens.

Innover avec
l’industrie du futur
Développer
la filière industrielle
de l’hydrogène énergie 
Favoriser la
culture de l’innovation