Un « Smart Territoire » maître de son énergie

PMA GB_PICTOS_DEF_04_carte

Porteur de projet :

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)

État d'avancement :

En projet

4_Frise_En projet

L’urgence climatique, l’essor de la digitalisation, l’augmentation du prix de l’énergie, le développement des nouvelles mobilités hydrogène et électriques… Notre monde vit des révolutions sans précédent qui nécessitent de se tourner vers de nouveaux modèles, durables et respectueux des Hommes, des sociétés et de l’environnement.

L’énergie est au cœur de cet enjeu. Sa production, son stockage et ses usages vont influer sur l’équilibre et le dimensionnement des réseaux électriques de distribution. La gestion de notre système électrique doit donc s’adapter pour devenir locale, décentralisée, anticipative et réactive.

Aujourd’hui, le Nord Franche-Comté importe 95 % de son énergie.

Demain, avec le projet Smart Territoire, le territoire accompagnera les entreprise dans leurs stratégies de sobriété énergétique, d’optimisation et de flexibilité de leurs consommations (électricité, chaleur, froid, pneumatique). Outre cette optimisation des coûts de consommation, véritable levier de rentabilité, les industries disposent d’outils industriels de grande envergure (bâtiments, zones de stockages, parkings), qui présentent une formidable opportunité pour l’implantation massive d’énergies renouvelables et de moyens de (dé)stockage/conversion (chaleur, Hydrogène). Ceci présente un réel avantage dans la structuration des réseaux de distribution et des interconnexions régionales, avec des conséquences directes sur les coûts de fourniture, d’équilibre et de distribution pour les acteurs locaux.

Les solutions développées par le projet « Smart Territoire » devront également répondre aux problématiques extérieures au territoire français et pouvoir être duplicables à l’ensemble des réseaux locaux de distribution d’énergies