Un Living Lab ou laboratoire vivant pour restaurer la friche industrielle de Vieux-Charmont

PMA GB_PICTOS_DEF-07
PMA GB_PICTOS_DEF-18-23

Porteur de projet :

Pays de Montbéliard Agglomération

État d'avancement :

En cours : L’ouverture du site au public est prévue au premier trimestre 2023

2_Frise_En cours

Située sur la commune de Vieux-Charmont, d’une superficie de 2 ha, la friche « Burgess Norton » fait l’objet d’une expérimentation originale : un Living Lab (laboratoire vivant) y sera implanté en 2023.

Ce projet s’articule autour de 4 axes :

  • Démontrer qu’il est possible de gérer efficacement la pollution industrielle grâce à des méthodes innovantes, respectueuses de la biodiversité et de l’environnement. La friche est un lieu de recherche et de démonstrateur des technologies de phytomanagement des sols pollués piloté par le Laboratoire Chrono-Environnement de l’université de Bourgogne Franche-Comté.
  • Devenir un espace de médiation scientifique à vocation pédagogique, piloté par le Pavillon des Sciences, autour de la sensibilisation à l’environnement, de la biologie, de l’histoire industrielle, de la gestion des écosystèmes…
  • Faire revivre le site en lieu de loisirs, ouvert en permanence au grand public, sous forme d’un parc de ville directement connecté au centre de l’agglomération grâce à des liaisons douces et aux transports en commun.
  • Enfin, plus ponctuellement, accueillir des manifestations culturelles et notamment le projet [MA]RS culture art science développé par MA Scène Nationale.

L’objectif, à plus long terme, est de capitaliser sur la méthode afin d’engager des actions de phytomanagement sur les autres friches du territoire.