Programme « Rives du Doubs » : pour une reconquête durable des friches industrielles

PMA GB_PICTOS_DEF-04

Porteur de projet :

SEDIA

État d'avancement :

En projet

4_Frise_En projet

Dans un contexte de forte pression foncière et de l’objectif du « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), la reconquête des friches industrielles présente un enjeu majeur pour l’aménagement durable du nord Franche-Comté. Une fois rénovés, ces lieux très identitaires pourront accueillir des logements, des équipements publics, des activités tertiaires, commerciales ou de nouvelles entreprises industrielles.

Une opération pilote de reconquête de la partie Nord du site des « Rives du Doubs » sera menée avec l’appui de la commune de Valentigney.

Elle s’articulera autour de la reconversion des bâtiments dans le respect des valeurs patrimoniales et symboliques du lieu, du développement des énergies renouvelables en tirant partie des ressources du site, de l’aménagement paysager et de loisirs des rives du Doubs.

Elle permettra également de renforcer l’offre résidentielle et économique de Valentigney tout en mettant en valeur l’une de ses principales portes d’entrée.

Objectif : grâce à cette première opération, modéliser un mode d’intervention en partenariat public/privé intégrant les nouvelles technologies vertes de dépollution et de gestion de l’énergie, afin de rendre possible, à grande échelle, la reconquête des friches industrielles du territoire.