Une mise en réseau des Open Labs pour promouvoir les compétences atypiques
Accueil » Les projets » Une mise en réseau des Open Labs pour promouvoir les compétences atypiques
Porteur de projet :
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)
État d'avancement :
En cours
C’est bien connu, les échanges nourrissent la créativité. Riche de ce constat, un réseau des Open Labs a été impulsé dans le cadre du programme « Transformation d’un Territoire Industriel », sous la coordination de l’Innovation CrunchLab de l’UTBM, seul Open Labacadémique du territoire.
Son objectif : fédérer les tiers-lieux du territoire régional, afin de favoriser le partage des compétences et des pratiques dans ces lieux d’innovation.
Le réseau permet aux adhérents d’un tiers-lieu membre d’accéder à l’ensemble des tiers-lieux du réseau et facilite ainsi les échanges, la mise en commun et l’émulation. Le réseau s’est également doté d’un système d’Open Badges, qui permet aux membres de valider leurs compétences sur un sujet particulier ou une machine (par exemple découpe laser, imprimante 3D). Les Open Badges sont reconnus entre membres du réseau des Open Labset permettent aux adhérents d’utiliser certains outils sans refaire une formation. Certaines entreprises du territoire régional ont également fait le choix de reconnaitre les Open Badges dans leur recrutement.