Décarboner le rail grâce à des locomotives hydrogène pour le fret
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Porteur de projet :
Alstom
État d'avancement :
En cours
![2_Frise_En cours 2_Frise_En cours](https://demainlindustrie.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/2_Frise_En-cours-ppwzqk3ap8yy0ng2hjjuhxpqzpyjhcaxay02xjozcw.png)
Afin de permettre aux locomotives de manœuvre ou de fret de circuler sur des voies non électrifiées et de remplacer les locomotives au diesel, Alstom conçoit une solution hydrogène à partir d’un système de piles à combustible de forte puissance, associées à des batteries et à un système de stockage de l’hydrogène à forte pression.
Le système génère de l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène, et n’engendre que de la vapeur d’eau et de la chaleur en sous-produits. L’électricité produite alimente directement la chaîne de traction de la locomotive et permet de recharger les batteries.
Alstom, qui vient de signer un partenariat avec Engie pour « décarboner le rail » prévoit la mise en service de ses locomotives en 2025