Innover avec l’industrie du futur

Créer un environnement favorable à la transformation des entreprises du territoire vers l’industrie du futur est le premier objectif de cet axe. Il repose sur la création et l’animation d’un réseau de tiers-lieux d’innovation, avec l’ouverture du Mattern Lab, l’intensification des activités Crunch de l’UTBM et le réseau des Open Labs du territoire.

Cet enjeu, qui contribuera à la compétitivité du territoire et de son appareil de production, est étroitement lié au renforcement de l’offre de formation, qu’elle soit initiale, par apprentissage ou continue, rendu nécessaire par l’émergence de nouveaux métiers dans l’automatisme, le numérique ou liés au développement de la filière Hydrogène. La mise en service d’une ligne de production digitalisée test installée au Mattern Lab et le Centre de Formation d’Apprentis des métiers de l’industrie du futur seront les piliers de cette politique.

Dernier volet, la reconquête des friches industrielles. Le recensement des friches industrielles du territoire a été engagé, ainsi que deux actions innovantes : l’installation d’un Living Lab sur la friche de Vieux Charmont et la reconquête de la friche « Rives du Doubs » à Valentigney.